résumés

400

microtextes, éditions Horsain, 2014

Dans la cité des 400, on fait des rencontres étonnantes. Trois mots suffisent à chacun pour résumer sa vie. Tous portent en eux le bonheur et la tragédie comme des ampoules qui clignotent et les rendent lumineux dans la grande histoire de l’anonymat.

A tour de rôle, j’ai conversé avec les habitants, et, de cet ensemble d’entretiens, je n’ai conservé que la substantifique moelle, ce qui permettait le mieux de définir la personnalité de chacun. Je rappelle qu’il ne s’agit que d’une base de travail dont je ne tire aucune conclusion, si ce n’est quelques banalités comme les préoccupations des uns et des autres sont très diversifiées, ou comme il faut de tout pour faire un monde. J’ai déjà bien du mal à évaluer ce qui m’anime, alors comment pourrais-je juger autrui ?

 

Autant d’ennemis terrassés

nouvelles, édition Krakoën, 2013

Si le tunnel était une longue-vue, on verrait dans le rond de clarté une drôle de sarabande. Des femmes qui tombent des trains. D’étranges rôdeurs sur des échasses. Des ours en peluche qui jouent du couteau. Des écrivains qui craignent pour leur peau. Des enfants initiés à l’art de la boucherie. Du tourisme de masse sans retour. Des professeurs qui se nourrissent de terre. Des tueurs professionnels qui continuent de tuer dans leur coma. Des policiers qui cherchent à lire dans les pensées des oiseaux morts. Mais au bout du tunnel, l’espoir et l’amour, furieusement.

Caresser les chiens morts

roman policier, éditions Asgard, 2012

Du Comminges au Roussillon, le vent du sud-ouest raconte des histoires de souffle et de sang. Escrocs, flics véreux et chiens enragés écument la région à la recherche du bonheur ou d’une mort rapide. En Haute-Garonne, pour sauver sa peau, il faut savoir être loup-garou. A Gruissan, dans l’Aude, plage des Chalets, les maisons de famille tremblent sur leurs pilotis comme sur des jambes de moribonds.

Gaétan écoule du matériel médical bidon auprès des personnes âgées. Policier ripou, Eric taxe les trafiquants en tous genres et les prostituées. Leurs itinéraires vont se croiser dès que l’or se met à briller dans la caverne de leurs âmes noires. En déterrant un trésor, ils creusent la tombe de ceux qui ont le tort de s’approcher de trop près.

Mais là où se combattent les vents contradictoires, il arrive que les morts restent debout et continuent d’assaillir les vivants. Sous les gifles de sable, dans le crachin des armes automatiques, la folie devient le dernier refuge des hommes mauvais.

Du côté des Abattoirs

roman policier, éditions l’Ecailler, 2012

Pas de doute, Cédric Mangata a la poisse, la scoumoune, l’œil noir. Flic toulousain bien sous tous rapports, sa vie dérape brutalement lorsque la fille de sa compagne tombe de l’escalier, sous ses yeux, et se tue. C’est le début d’une valse des morts violentes absolument hallucinante, un véritable jeu de massacre. Alors que sévit dans la région un tueur en série qui congèle ses victimes, Cédric Mangata doit faire appel à ses pires relations pour tenter de s’en sortir. Y parviendra-t-il ?

Nuoc mâm baby

roman policier, éditions Krakoën, 2012

Des jeunes filles asiatiques, violées dans le but de les mettre enceintes, sont envoyées en France. Un chanteur à succès d’origine vietnamienne et son ami le calmar mènent une terrifiante enquête.

Azraël Zirékian, dit le calmar, est pigiste-détective à son compte, un aiguilleur de destinées manquées, coriace mais tendre, débonnaire mais soupe au lait, curieux comme une fouine. C’est un chaleureux détonateur des temps présents. On le retrouve lors de sa première enquête dans Calmar au sang, roman de Max Obione, lui-même inspiré du Poulpe, créé par Jean-Bernard Pouy, auquel Nuoc mâm Baby est dédié.« Ni poulpe ni pieuvre, calmar à l’œuvre», telle est sa devise.

Je n’entends rien au japonais

roman, éditions Délits (en cours de préparation)

Toulouse se transforme en ville japonaise. Ce qui n’empêche pas les cœurs de battre au rythme de leurs émotions. Au rythme des tambours traditionnels nippons, la valse des sentiments n’en est pas moins entraînante et propice au vertige. Grâce à l’ingéniosité d’une télécommande made in Japan, Cyrille Poisson, professeur de mathématiques, va pouvoir repartir à la conquête de son ex petite amie. Fantaisie contre statistiques, liberté contre probabilités, cette histoire d’amour à rebours est une peau de banane glissée sous les pieds du matérialisme.

MicroFrictions

récits, éditions Atelier In 8, 2011

En l’espace de quelques lignes, l’écrivain Jan Thirion monte le décor, croque deux, trois personnages, glisse une péripétie, et tire sa révérence d’une chute bien sentie qui laisse le lecteur… abasourdi. Et amusé. Un travail graphique transforme ces moments de tous les jours en véritables spectacles.

Inconsolables Sorcières

roman, éditions Asgard, 2011

Sur internet, les victimes de harcèlement domestique ou professionnel ont leur site. Sous couvert d’anonymat, elles peuvent se plaindre et demander des conseils. A Toulouse, quelqu’un va compatir plus qu’il ne faut à la détresse des souffre-douleur de la ville rose. Il va carrément liquider ceux qui abusent de la faiblesse d’autrui. Ces vengeances soudaines ajoutent de la confusion dans une ville déjà en proie à la violence. Car, en plus des problèmes sécuritaires et d’un climat social explosif, des gangs rivaux s’affrontent et font parler les armes. Durant ce printemps particulièrement chaud, chaque jour le sang des truands coule sur le pavé. Entre les Sorcières du centre-ville et les Inconsolables de la banlieue, la trêve est définitivement rompue. Aux flics de base de régler les problèmes. L’officier Franz Dieu est de ceux-là.

Sextoy made in China

roman, éditions Krakoën, 2010

La visite du président chinois en France risque de tourner au cauchemar. Des terroristes menacent de faire sauter Paris. Pour la baroudeuse et talentueuse Fayrouz Jasmin, journaliste d’investigation de profession, ce climat d’insécurité à grande échelle, c’est la routine. Comme à son habitude, elle est prête à couvrir l’événement en prenant tous les risques. Son seul credo, c’est l’info, toujours l’info. Sauf que cette fois, elle va tomber sur un os, et cet os aura tout l’air d’un vibromasseur capable, à lui seul, de changer le cours de l’histoire. Entre Empire Céleste et septième ciel, il n’y a qu’un bond que Fayrouz devra effectuer si elle veut démêler à temps cet imbroglio érotico-politique international.

Soupe tonkinoise

roman, éditions tme, 2010

Hanoi, août 1910, au nord de l’Indochine. La canicule, l’épidémie de malaria, les mouvements anticolonialistes, les actes de piratage au Tonkin n’empêchent pas les militaires français de prendre du bon temps. Une double affaire criminelle simultanée va secouer la ville comme un typhon. De nombreuses jeunes femmes annamites sont retrouvées mortes au matin, la tête coupée et subtilisée. Dans le même temps, des officiers français disparaissent ou se font assassinés. Chargé officieusement de retrouver un lieutenant volatilisé, le maréchal des logis, Héli Auguste Thirion, de la Compagnie d’Ouvriers d’Artillerie, ancien gendarme, va plonger au cœur de la folie des hommes.

Lavocam

récit, éditions Atelier in/8, 2010

Cédric lave des camions au Karschër, du matin au soir, un travail pénible qui lui donne la tremblote et le trempe comme une soupe. Il tient le coup en s’imaginant grand sportif international polyvalent. Chaque jour, il remet son titre de champion du monde des laveurs de camions en jeu.

Dieu veille Toulouse

roman, éditions L’écailler, 2009

Toulouse, une ville où il fait bon vivre… et mourir désormais. Les temps changent, les assassins sortent de l’ombre et ceux qui les traquent ont du vague à l’âme. Dieu est de ceux-là, Franz Dieu, officier de police. Préoccupé par le sort d’une adolescente handicapée, secondé par une jeune stagiaire, il va courir après la vérité au péril de sa vie et de celle de ses proches.

Têtes éclatées, paupières arrachées, les victimes se succèdent, apparemment sans aucun lien entre elles, si ce n’est de voir les parties prélevées de leur anatomie finir en conserve dans des bocaux de verre déposés au bord de la Garonne. Mais ces atrocités répétées ne sont probablement que le prélude d’une plus vaste abomination. Il est des machinations qui peuvent s’emballer et échapper à leurs instigateurs. Plus rien ni personne ne semble alors en mesure de les arrêter. Dieu, peut-être ? Franz Dieu ?

John et Yoko sont dans un hosto

roman, éditions Krakoën, 2009

Alors qu’un terrible accident de la route ôte la vie à Billie Holiday et à Janis Joplin, John Lennon et Yoko Ono en réchappent miraculeusement et sont admis dans un hôpital plutôt spécial où l’on ne rencontre que des chanteurs, qu’ils soient malades ou membres du personnel. Dans leur sillage, les tubes des sixties tourbillonnent dans l’air comme des feuilles enfiévrées. Sous l’hôpital, un petit train circule entre les cuisines, les urgences et la morgue. John et Yoko ne sont pas pressés d’y monter  – destination l’âge de raison. Leurs armes pour conjurer ce cauchemar musical s’appellent amour et fantaisie. Quand le mutisme tue les vivants, la musique réveille les morts.

Elagage de Printemps

nouvelles, éditions Quadrature, 2008

Des policiers s’interrogent. Des criminels sont dépassés par les réponses qui se présentent. Des gens sans histoires tentent de prendre leur destin en main. Malmenés ou choyés par la vie, tous ont le choix, un jour où l’autre, de se révéler au moins à leurs propres yeux. La vérité est une lumière noire qui brûle le cœur et glace le sang.

Rose blême

roman, éditions Krakoën, 2007

Du Comminges au Roussillon, le souffle du vent raconte des histoires de sang noir. Gaétan Lamproie, un minable escroc, et Eric Lebalait, un flic véreux, en savent quelque chose, eux qui courent de combine en combine pour améliorer leur morne ordinaire. Mais comme ils ne sont

pas partageux, ils vont devoir s’affronter à mort autour d’un paquet de lingots d’or. Gravite autour d’eux toute une faune de vendeurs de matériel médical bidon, de trafiquants de meubles volés, de policiers ripoux, de prostituées roumaines et de véritables chiens enragés

écumant la région. Dans ce sud-western où les perdants et les morts ont toujours tort, on vit avec le mal, on frôle l’enfer, mais l’on verse parfois une larme sur la beauté d’une rose blême.

Ego fatum

roman, éditions Krakoën, 2006

Araignée du soir, espoir. Cédric Mangata, policier de Toulouse, eut préféré que ce dicton dise vrai. En cette nuit de la Toussaint,  il voit plutôt dans cette bestiole une messagère funeste, car autour de lui,  proches, voisins, collègues, malfrats s’arrêtent brutalement de vivre. Devant cette hécatombe terrifiante, il a beau invoquer

«la faute à pas de chance», le responsable, c’est lui. Et pendant ce temps-là, son ennemi juré court toujours et stocke ses victimes dans les congélateurs de la  ville. Quand on ne maîtrise plus son destin et qu’on devient soi-même la  boule d’un flipper fatal, autant laisser rouler en se délestant de ses remords. « EGO FATUM », comme dit l’autre. Et  tenter de tailler la route, jusqu’en enfer.

Mikko

roman, éditions Krakoën, 2006

Cyril Poisson déprime depuis que sa femme l’a plaqué. Un beau soir, alors qu’il s’apprête à sombrer dans l’alcool, il découvre qu’il peut chambouler son destin en bidouillant la zappette de son téléviseur. Le bonheur est littéralement à portée de main ; Poisson n’a qu’à cibler qui bon lui chante pour dessiner des sourires sur les visages renfrognés des gens et trouver grâce à leurs yeux. S’en suivra une relation fusionnelle autant que fantasmatique avec sa télécommande qu’il prénomme affectueusement Mikko. Mais, piloter la vie des autres ne s’improvise pas, surtout lorsque les sentiments s’emberlificotent et que les cœurs résistent. Contre le chagrin : zappe la vie ! Contre l’ennui : zappe la vie ! Contre la poisse : zappe la vie !

clown